Pathologie buccale

épilation laser paris

Pathologie de la muqueuse buccale à Paris

 

Devant des symptômes de la cavité orale, remarqués par le patient ou par le dentiste, il est parfois difficile de savoir vers quel spécialiste se tourner : faut-il consulter un ORL, un chirurgien maxillo facial, un dermatologue ?

Certaines pathologies sont à la frontière entre ces 3 spécialités et nécessitent au minimum une coordination entre chirurgien et dermatologue spécialisé en pathologie muqueuse. A ce titre le Dr Bernardeschi collabore activement avec le service de chirurgie ORL de l’institut Curie et avec le service de chirurgie maxillo-faciale de la Pitié Salpêtrière, où elle est praticien attaché.

Certaines pathologies nécessitent au contraire une expertise médicale exclusive.

Voici quelques exemples de pathologies suivies au cabinet :

Le Lichen plan

Qu’est-ce que le lichen plan ?

Le lichen plan est une pathologie inflammatoire qui peut toucher la cavité orale uniquement, ou s’associer à une atteinte cutanée et/ou génitale. Le lichen plan peut prendre des aspects cliniques très variés en fonction de sa localisation et de son ancienneté.

Comment fait-on le diagnostic de lichen ?

Le diagnostic peut être fait à l’examen clinique la plupart du temps. Dans les cas douteux ou atypiques, une biopsie avec analyse histologique peut être pratiquée pour confirmer l’impression clinique.

En fonction du terrain, une pathologie thyroïdienne ou hépatique associée peut être recherchée.

Comment traite-t-on le lichen plan ?

Dans la grande majorité des cas, les corticoïdes en application topique prolongée sont efficaces pour contrôler les symptômes de la maladie. Il en existe plusieurs galéniques qui sont adaptées à l’état dentaire et aux habitudes du patient. Certains cas très spécifiques nécessitent d’autres traitements an association aux corticoïdes.

Quelles sont les complications possibles du lichen plan ?

La principale complication est représentée par la douleur au moment des poussées inflammatoires. L’inflammation chronique peut également induire des problèmes dentaires ou parodontaux qui nécessiteront une coordination de prise en charge avec le chirurgien-dentiste du patient.

Les complications plus rares seront surveillées par un examen clinique en général bi annuel.

Les leucoplasies

Qu’est-ce que les leucoplasies ?

Les leucoplasies sont des lésions en général de couleur blanche, siégeant à n’importe quel endroit de la muqueuse orale, qui nécessitent une surveillance clinique en raison de leur potentiel de transformation maligne.

Quelles en sont les causes ?

Les leucoplasies sont en général de survenue spontanée et dans 50% des cas, non liées au tabac.

Comment les prend-on en charge ?

La surveillance clinique est fondamentale et effectuée régulièrement avec comparaison photographique. Dans certains cas particuliers, un traitement chirurgical peut être discuté.

La pathologie tumorale

Il peut arriver que le diagnostic de cancer soit fait au moment de la consultation. Le patient est alors immédiatement orienté vers une équipe chirurgicale hospitalière compétente.

Les aphtes

Qu’est-ce que les aphtes ?

Les aphtes sont des érosions orales et/ou génitales survenant à intervalle régulier plus ou moins rapproché. Les aphtes peuvent être de petite taille (c’est-à-dire inférieure à 5 mm) ou plus grands (on parle alors d’aphtes géants). Ils surviennent sur une muqueuse saine et disparaissent spontanément, ne laissant en général pas de cicatrice. L’aphte a un aspect clinique très spécifique et ne nécessite un général pas de confirmation biopsique.

Faut-il réaliser un bilan lors d’une aphtose ?

Lors d’épisodes d’érosions orales répétés, l’interrogatoire s’intéresse aux prises médicamenteuses du patient et à l’existence de symptômes associés notamment extra-cutanés.

Les aphtes ou pseudo aphtes pouvant être révélateurs d’une pathologie sous-jacente, un bilan sanguin minimum est systématiquement prescrit.

Toutes les érosions orales sont-elles des aphtes ?

Absolument pas, il existe de nombreuses pathologies pouvant mimer une aphtose. Il peut s’agir de pathologies infectieuses, inflammatoires ou hématologiques.

L’interrogatoire et l’examen clinique orientent en général vers ces pathologies et certains examens complémentaires seront prescrits pour les confirmer.

Existe-t-il des traitements ?

Les traitements proposés dépendent de la fréquence des poussées : les poussées peu fréquentes peuvent être soulagées par des bains de bouche de corticoïdes.

Lorsque la fréquence des poussées est telle qu’elle impacte négativement la qualité de vie du patient, un traitement préventif des poussées peut être prescrit par voie orale avec surveillance biologique régulière.

La pathologie infectieuse

La pathologie infectieuse orale est variée.

Il peut s’agir de pathologie virale (herpes, HPV, coxsackie), fongique (candidose orale aigüe ou chronique) ou beaucoup plus rarement, bactérienne.

Les lésions induites par le HPV (Human Papillomavirus) sont systématiquement retirées sous anesthésie locale. Le traitement des autres pathologies infectieuses orales est en général purement médical.

Les pathologies inflammatoires à l’exception du lichen plan

La consultation de pathologie orale peut être l’occasion de diagnostiquer une pathologie auto immune, notamment une dermatose bulleuse auto-immune.

La prise en charge diagnostique et thérapeutique est effectuée en collaboration avec le service de dermatologie de l’hôpital Avicennes et le Centre de Référence des Maladies Bulleuses Auto- Immunes.

D’autres pathologies inflammatoires rares (lupus, dermatoses neutrophiliques) peuvent être diagnostiquées en présence de symptômes oraux. Elles font l’objet d’une prise en charge spécifique.

La pathologie vasculaire et tumorale bénigne

Il existe de nombreuses tumeurs bénignes, vasculaires ou non, qui siègent au niveau de la cavité orale.

Elles peuvent nécessiter un examen de confirmation qui peut être une biopsie avec analyse histologique et/ou un examen d’imagerie (scanner, IRM).

L’indication thérapeutique dépend du siège et de la nature de la lésion.